Comment faire des économies de chauffage...

  Si comme moi votre maison est mal isolée , et que vous ne pouvez pas entreprendre de travaux pour le moment, voici quelques solution...

 
Si comme moi votre maison est mal isolée, et que vous ne pouvez pas entreprendre de travaux pour le moment, voici quelques solutions que j'ai testé dans ma location, avec plus ou moins d'efficacité...

  • Isoler de vieilles fenêtres
Il faut déjà identifier d'où vient le froid. Si vous avez de vieilles fenêtres, il y a de fortes chances que vos joints soit fatigués, quand ils ne sont pas inexistants! Dans ce cas, il vous suffit de poser de nouveaux joints de ce type :
 
 
Pour les choisir, il faut déjà voir si il y a un fort espacement au niveau de votre fenêtre, car si vous les prenez trop épais, vous aurez du mal à la fermer!
Vous devez aussi choisir le joint en fonction du type de fenêtre, à rainure ou non, en mauvais état ou pas...
 Surtout bien dépoussiérer le bois avant de coller votre nouveau joint, si vous voulez qu'il tienne tout l'hiver...Vous pouvez aussi poncer un peu la surface afin d'avoir un joint plus régulier.
 
Deuxième astuce, testée aussi, le film de survitrage : il s'agit d'un film qu'on vient coller sur le pourtour de la vitre afin de ménager une lame d'air qui va un peu isoler la fenêtre du froid. Pour cela, il faut coller un scotch double face, ensuite poser le film plastique, puis appliquer un sèche-cheveux afin qu'il se rétracte, et isole parfaitement la vitre. Cela ne remplace pas un double-vitrage, mais ça isole un peu, et vous n'avez plus la surface froide de la vitre, ou la condensation liée à l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur.
  • Isoler une vieille porte
Si votre porte d'entrée est ancienne, vous pouvez ajouter un joint type bas de porte, qui peut être collé ou cloué, afin de réduire les courants d'air. C'est souvent très efficace, car il y a régulièrement un fort espacement en bas des vielles portes.
 
Il y a aussi les chiens de porte en tissus, mais c'est plus décoratif qu'autre chose, et à moins de le clouer à la porte, ce que votre proprio appréciera moyennement, il faudra le replacer à chaque ouverture...pas glop!
 
Un rideau bien épais peut aussi condribuer à réduire la sensation de froid, et sera très efficace si vous êtes en rez-de-chaussée, pour isoler du bruit. Encore faut-il pouvoir fixer une tringle sur la porte...heureusement, aujourd'hui on trouve des tringles adhésives ou qui s'accrochent sur le haut de la porte!
 
Je vous rappelle quand même qu'il faut toujours préserver une petite circulation d'air, surtout quand on chauffe au gaz ou quand on a une cheminée! une maison trop hermétique est aussi dangereuse...
 
Nouveau le rideau thermique, j'ai testé et je vous en parle ici : le rideau isolant.
 
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies de chauffage?
 
Images : leroy merlin, déco travaux

Vous aimerez aussi

9 Petits Mots

  1. Oulàlà
    Tu touche un point qui m'est très familier. Je sais que les murs sont théoriquement très isolés, les fenètres ont un double vitrage, mais j'ai une humidité constante qui empêche à l'appartement d'être chaud. Pourtant j'aère plusieurs heures par jour (je dépasse pas les 17 degrés chauffage à fond, c'est dire, parfois il fait meilleur dehors ^^).
    Le plus gros soucis ce sont les remontés d'humidité, donc je suis en train de coudre des rideaux pour chaque fenêtre et porte..le tissus occultant est parait-il le meilleur isolant (d'après mes recherches lorsque j'étais en séjour en Allemagne). Ensuite, j'enlève la tapisserie pour mettre de la peinture isolante... et enfin, j'ai acheté un déshumidificateur électrique...depuis, j'ai augmenté la température chez moi (ouf)

    RépondreSupprimer
  2. L'humidité, c'est le pire Vikie car même si tu chauffe, tu as toujours une sensation de froid. Dans mon ancienne maison, je m'en suis débarassée en blindant l'isolation des combles, et en ajoutant des aérateurs sur les fenêtres pvc. Mais parfois ça ne suffit pas...et encore faut-il pouvoir le faire. Pour ma location, j'ai acheté des doublures de rideau thermiques, qui sont sensées me faire économiser du chauffage, j'en reparlerai un peu plus tard...si ça marche!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces astuces j'ai vécu dans des apparts pas bien isolés et c'est vrai que ça n'est vraiment pas agréable (je suis super frileuse en plus, si j'ai froid je suis pas bien), en plus de coûter cher en chauffage!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Poupoune, contente que ça t'ai plu! Ce ne sont que des petits trucs, mais c'est vrai que rien qu'en limitant les courants d'air, on peut gagner quelques degrés...

    RépondreSupprimer
  5. Très bonnes astuces ! Il y en a une autre qui ne demande pas trop d'efforts, c'est de nettoyer la poussière sur les radiateurs. On ne dirait pas, mais ça limite leur efficacité.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui Ambre, je ne me souvenais plus de cette astuce et c'est vrai que c'est très efficace :-)

    On peut aussi placer des panneaux aluménisés derrière les radiateurs, qui renvoient la chaleur vers le devant. ça fonctionne bien si on a des murs peu isolés...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Moi j'ai une maison-courant d'air... Simple vitrage partout. Alors deja, je ne chauffe que les pieces ou je vis car sinon ca ne sert a rien. Mais surtout, la ou j'ai vu ma conso d'electricite (chauffage elec) diminuer drastiquement, c'est quand j'ai systematiquement mis entre les fenetres et les volets, des panneaux de laine de roche. Je les ai emballes dans des sacs poubelles pour ne pas avoir de poussiere. En plein hiver, il fait nuit le matin, et renuit le soir en rentrant, donc je n'ouvrais les volets que le temps de faire un courant d'air. Ra-di-cal ! Plus de moisissures dues a la condensation, et j'ai divise ma consommation par 2.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Ne pas oublier de fermer les volets la nuit ! C'est tres efficace !
    Chez moi, ou les volets sont metalliques et donc n'isolent pas du tout, j'ai rajoute des panneaux de laine de roche (emballes dans des sacs poubelle) entre fenetre et volets. Consommation d'electricite divisee par 2 !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne astuce, et c'est vrai que ces volets sont beaucoup moins isolants que nos bons vieux volets en bois...

    RépondreSupprimer